dimanche 31 août 2008


STRUCTURE DES MOTS



PRÉAMBULE
J’ai écrit ce texte il y quelques années déjà. À l’époque je voulais voir jusqu’à quel point écrire de façon non mentale (en faisant taire le mental et en laissant la connaissance venir telle quelle) était possible. J’ai fait des observations intéressantes (je les donne ici pour ce qu’elles valent) :

Le mental est systématique, précis et détaillé, mais aussi très limité (étroit même). Une des caractéristiques de la connaissance non mentale est qu’elle a un point de vue nouveau et original du sujet traité et il m’a fortement semblé –quoique je n’aie pu le vérifier- que 10 personnes ayant accès à cette source de connaissance auront 10 points de vue différents et originaux sur le même sujet.

La connaissance obtenue de cette façon est plus intéressante (et plus globale, complète) que la connaissance purement mentale –qui n’a qu’un point de vue limité : le sien (de même à l’école on apprend tout d’abord que parmi les états de la matière, l’eau représente l’état liquide; plus tard on apprend que l’eau peut aussi être un solide ou un gaz –glace ou vapeur)

Ne pas pouvoir faire taire ce moulin à pensées qu’on appelle le mental est très limitatif car ça nous prive d’une source de connaissance intéressante (inestimable même).

À la lumière de ce qui précède, j’ai constaté qu’il est préférable d’aller d’abord chercher la connaissance au-delà du mental, puis de se servir du mental pour la systématiser, la classifier, ou tout autre opération purement mentale.

Voici donc la préface ainsi que le premier chapître du texte que j’ai écrit il y a quelques années (et que j’ai simplement remis à date).

CONSONNES
L’approche de ce texte ne prétend à aucune exactitude scientifique car mon point de vue est non mental (et ce qu’on appelle « la science » n’est en fait qu’une science mentale).

Je me sers de la langue française pour montrer que nos langues ne sont pas le fruit du hasard, mais sont fort bien structurées. La théorie qui prétend que l’Homme est un primate sorti du singe est très limitative : elle rapetisse l’Homme aux dimensions de l’animal (alors qu’il est beaucoup plus qu’un animal). En fait c’est la conscience humaine qui, s’étant incarnée dans le singe, l’a forcé à évoluer. Ce n’est que le corps de l’Homme qui est sorti du corps du grand singe.

Une certaine théorie (de plus en plus désuète) qui ne voit en l’Homme qu’un animal évolué, prétend que le langage humain n’est que le développement d’un grognement animal. En français et dans beaucoup de langues les mots sont composés de consonnes et de voyelles. En utilisant la comparaison avec un corps, je dirai que les consonnes sont comme le squelette d’une langue, et les voyelles, les muscles et la chair autour qui donne plus de précision aux mots. Donc la structure des mots est déterminée par leurs consonnes (les langues sémitiques - l’arabe, l’hébreu et leurs dialectes- qui ne s’écrivent qu’avec des consonnes, se prononcent avec voyelles et consonnes, comme toutes les langues).

Des combinaisons de consonnes déterminent le sens général des mots et indiquent des mots de même nature, les voyelles ne servant qu’à en préciser le sens et variant selon la signification du mot, l’éloignement géographique ou la région.

Ainsi le groupe de consonnes BL indique généralement une chose ronde (balle, ballon, bille, bol, boule, bulle) et les lettres TB ou BT désignent des choses carrées, bien équilibrées, solides, ou signifient rendre carré, solide (table, établir, stabiliser, bâtir), ou une chose qui sert de contenant (boîte, bouteille), et par extension, un contenant solide qui abrite et protège (bâtiment, tabernacle).

ET…
Dans ce qui précède l’idée de rondeur est tout de suite apparente. Mais il n’en est pas toujours ainsi. Parfois il faut faire un effort pour comprendre comment cette idée s’exprime car la chose décrite par le mot n’est pas sphérique.

Autrefois, et pendant longtemps, l’idée de plein ou de plénitude était associée à la forme sphérique, considérée comme forme parfaite. D’où l’idée de remplir, complet, perfection (comble, remblayer).


CONCLUSION
Le champ d’application de la science est le monde matériel et purement physique. Puisque la linguistique est une des sciences, il ne faut pas s’étonner que son point de vue soit matériel aussi : celui de la prononciation des mots. C’est ainsi qu’elle voit des fricatives ou des explosives, des chuintantes ou des nasales et des labiales, dentales ou gutturales; mais ce que ces sons signifient, elle ne le sait pas. C’est une énorme limitation à la connaissance.

Rien de surprenant là puisque la science ne sait que réduire l’univers à l’univers physique et l’Homme à son corps (alors qu’il est tellement plus). J’ai qualifié la science de réductrice et je dis souvent que c’est un bon serviteur mais un mauvais maître.







25 commentaires:

IL a dit…

Bonsoir,

Ta théorie est très intéressante et inspire à penser plus profondement...

Quant à toi : "Une certaine théorie (de plus en plus désuète) qui ne voit en l’Homme qu’un animal évolué".
Dans mon phylosophie, qui est assez proche aux buddhistes d'ailleur (mais je ne suis pas), je ne pense pas qu'un être humain peut reinkarner dans un corps d'animal. Pourquoi ? Car cette quantité et qualité d'information (expérience) et sentiments qu'il a obtenu dans cette vie présente ne peut pas être perdu. Dans un corps d'animal tous ces choses non-matérielles pourraient s'anéantir. Donc, nous sommes différents que les animaux pas seulement dans nos corps évolués mais aussi à nos capabilités d'abstrait, non visible.

"Nos langues ne sont pas le fruit du hasard, mais sont fort bien structurées" - je n'ai jamais dit à personne mais quand je parle français (ça peut être une autre langue étrangère - ma langue maternelle est hongroise), j'ai un sentiment que je calcule comme dans le mathématique. Oui, je suis d'accord, c'est une construction artificielle structurée, et seul mes sentiments humains qui peuvent m'aider à le comprendre !

Ia'j djéa érict sur mon bolg un actrlie de cttee fméonen, ej sius srue que tu puex me lrie. (http://igorleterrible.blogspot.com/2008/03/lil-trompe-le-cerveau-ou-le-cerveau.html)
Donc la "bite" (BT) désigne des choses carrées, bien équilibrées, solides, ou signifient rendre carré, solide ou une chose qui sert de contenant, et par extension, un contenant solide qui abrite et protège... j'ai bien rigolé, il y a qqchose deans :))

Et tu as fini ton article si bien, si juste, si clairement vu. Je suis tellement heureux qu'il y a des gens qui voient le monde avec des yeux comme les miennes...

Bisous,
Igor

Jigé a dit…

Salut Igor,
Il y a de nombreuses formes de réincarnation, dont la MÉTEMPSYCHOSE qui dit qu'un homme peut se réincarner en animal.

Bien sûr que non! Mais il y a des gens qui croient bien au ciel et à l'enfer; pourquoi eux ne pourraient-ils pas croire cela?

L'évolution avance (progresse) toujours par définition. Alors quand on a atteint le niveau humain, pourquoi se réincarner en animal: on n'a plus rien à y apprendre.

Je crois que ceux qui ont inventé cela (se réincarner en animal) parlaient métaphoriquement: "Si on est orgueilleux, on va se réincarner en coq" (FIER comme un COQ).

Octavio a dit…

Merci de m'avoir fait un pettit signe, je vois que pour toi beaucoup de choses te paraissent évidentes.
Effectivement il y a des choses qui ne sont compréhensibles que par le "Coeur". Moi j'ai eu la chance de rencontrer un Grand Maître qui m'enseigne toutes ces choses. Et tout tournne sur la Joie et le Bonheur de vivre.

Anonyme a dit…

Il me semble pertinent de souligner que certains mots répertoriés soient d'origine latine : le groupe bouteilles-boîtes et le groupe table-stable etc. pourraient avoir chacun une origine commune. Cela dit, même nos ancêtres illettrés mais doués de parole auraient utiliser ces phonèmes et consonnances pour les mêmes notions. Intéressante observation, Jigé!

Petite Jeanne a dit…

L'analyse de ces groupes de consonnes avec des exemples semble assez juste. Le problème d'une théorie comme celle-ci, toutefois, c'est qu'elle est souvent condamnée à rester "locale". Il devient très difficile de justifier certains mots et certaines sonorités. Mallarmé était chagriné que la "nuit" soit si lumineuse et le "jour" si sombre.

Bee a dit…

Ton analyse est intéressante! Et je la trouve (de mon petit point de vue)juste.
En ce qui concerne la connaissance, j'ai constaté, après une expérience assez profonde en la matière, que les approches de cette Connaissance sont dans l'ensemble similaires. Dès que l'on s'éloigne du savoir proprement dit, on se retrouve sur des sommets communs, à un point de communication troublant, cela, quel que soit le milieu culturel et spirituel. Voilà ce que je pourrais en dire...
C'est tout à fait par hasard que je suis revenue ce jour sur mon blog et j'ai découvert ton commentaire. Merci pour ton passage!

Ucka a dit…

salut
Merci beaucoup pour ton commentaire sur mon blog, j'espère t'y croiser souvent. Saches que tu y es le bienvenue. vu que tes blogs semble témoigner de la reflèxion profonde et intense qui semble t'animer, ce sera avec plaisir que je lirais tes coms sur mes posts

Anonyme a dit…

Tout d'abord je voudrais te remercier pour le commentaire laisse sur mon blog, j'etais assez surprise et ca m'a fait vraiment plaisir. Lisant ensuite les mots que tu publies sur ton espace du monde j'ai pu remarquer que tu es quelqu'un de reflechi qui cherche et trouve peut-etre un sens aux choses auquelles d'autres personnes ne veulent pas penser.

soisic a dit…

bonjour Jean-Guy
connais tu "la langue des oiseaux"ou la langue secrète des philosophes...plusieurs sites sur internet.......
kenavo
A+

Evelyn Poulili Dumont a dit…

Joyeuses fêtes de fin d'années ! §:)

Anonyme a dit…

coucou j'ai bien recu ton com qui m'a fait tres plaisir!!! (même si on ne se connait pas) j'ai parcouru tes blogs et c'est pas mal du tout!

Shrysea a dit…

bonsoir Jigé,

bien que je trouve ton article intéressant l'application de la theorie qu'il décrit n'est pas forcement possible pour toutes les langues, le japonais par exemple est une langue qui ne peut exister sans une association quasi systématique d'une voyelle et d'une consonne car c'est une langue syllabaire pure seul le "N" peut etre utilisé sans voyelle derriere. Et cette regle est meme respectée sur les mots etrangers qu'ils "customisent" (exemple : great en anglais deviendra "gorute" et se prononce gor/luté)il en est de meme avec les prenoms des gaijin (etrangers en japonais) "patricia" deviendra "patur/lichya"

La Luciole a dit…

Merci JG de ce partage... :-)
Ton approche de la Co-Naissance en faisant "taire le Mental" me "parle"... (je pratique un "travail" de Présence au(x) Corps(s) qui m'aide à cela...! :-))
J'aime bien aussi ta comparaison entre les consonnes et le squelette, et les voyelles et les muscles/chair... :-)
Sûrement à Bien tôt...
Et merci pour ton com' sur mon blog un peu déserté... (je suis plus active par ailleurs...) ! ;-)

Anonyme a dit…

Intéressant commentaire de Shrysea. Parallèle entre consonnes-squelette et muscles-voyelles.

La Ch'tite Patate a dit…

Cette analyse est tout à fait intéressante.
Se poser des questions , ce n'est pas toujours reposant mais lorsqu'on décortique ses idées jusqu'à les comprendre et les partager , c'est une victoire sur le mental.
Tu m'as donner matière à penser à nouveau.
A bientôt.

Tinkyfurax a dit…

Bonjour, Jigé !

Merci d'être venu nous voir, à Mimi et moi. Si toi, tu t'es retrouvé quelque peu abîmé suite à un AVC, Mimi et moi sommes deux taupes... entre des aveugles ou presque, et un paralytique, ou presque, ça doit pouvoir marcher, selon la jolie fable de La Fontaine...
Sache qu'on a découvert récemment une chose étonnante : la matière blanche céréblrale, la glie, est capable de recréer un câblage contournant les zones lésées du cerveau pour permettre à celui-ci de continuer à fonctionner, même si c'est différemment, ce qui permet aux humains un tantinet amochés de continuer à fonctionner envers et contre tous, surtout contre la maladie, et la déprime ! J'aime les gens courageux, et tu en fais probablement partie, tout comme Mimi qui est un exemple pour moi.
L'expression "Percutée du silex" est une création toute personnelle à Mireille et moi. En France, quand on pique une crise de colère ou de nerfs, on pète un plomb ou un câble... Et comme Mimi et moi sommes mordues de préhistoire, nous avons imaginé les personnages de notre saga, des Néanderthaliens sympathiques et joyeusement farfelus ainsi que drôles qui, quand ils se fâchent, ou qu'il décrivent quelqu'un d'énervé ou de légèrement fada, disent de lui qu'il est percuté du silex ! Voilà toute l'origine du délire, qui, je l'espère, s'étendra car je trouve l'expression jolie et bien imagée !
Bises d'outre Atlantique,

Tinky :-)

Gwendoulash a dit…

bonjour ! merci pour votre visite chez moi et bienvenue (il n'y a pas bcp de mots mais je suis contente que mes images vous plaisent :)

Miss a dit…

Merci pour com sur mon blog, alor je fais de même. Ton blog est très interressant et fais réfléchir.
Et justement j'ai une queskion pour qu'es ce tu pense de l'intime?
je cherches desespérément des référence philosophique ce le thème de l'intime, j'aimerais construire un travail artistique dessus en m'appuyant sur des écrits philisophique, alors je fais appel à ta pensée...Merci

Youkali a dit…

Article des plus intéressants
Ça rejoint mon intérêt pour l'écriture et l'étymologie.

"Les mots conjoints" de Bruno Roy
Vou aimeriez
Renée

esquisse a dit…

Jigé,bonjour,de passage sur (carpe diem),je me suis laisser glissé sur ton blog,je reviendrai un peu plus profondément...Si je peux me permettre d'ajouter ,une petite anecdote sur la restructuration de son enveloppe,en animal...Ce passage,pour ceux qui s'allient a l'idée de revenir ou rester sur terre dans une autre apparence,est nécessaire et bénéfique ,afin d'optimiser sa nouvelle présence,rien de pejoratif a réflechir et analyser,comme un chien,bien au contraire le recul de l'animal,et son sens de reflexion,a bien enrichi le comportement de ceux qui l'on expérimentait(pour ma part je n'en connais pas,mais...)ce Maitre a penser m'expliquait en toute liberté,que des exemples s'etalaient tout les jours devant nos yeux ,a bien y reflechir,pas tord non? Il disait aussi que c'etait fabuleux d'avancer avec du recul,etre sur de savoir ou son pied va se poser .Mais de temps temps un petit pas en arriere,servait a se relancer.Pour conclure,cette "pose",entre deux vies humaines,eait la pour eviter le mélanges des anciennes reflexions,et enrichir et perfectionner les prochaines...je pense que je n'est pas trop abimés,ce qu'il a voulu m'expliquer.Bonne soirée .

Lilia a dit…

merci Jigé d'être revenu me lire
j'aime bien tes textes aussi
quant au sujet de la réincarnation,c trop compliqué
je crois juste que je dois mener à bien déjà celle-cî pour mériter autre chose
à bientôt

Marie K. a dit…

Rebonjour Jigé,
Après avoir parcouru ton blog connaissance de soi (et encore une fois, quelle résonnance avec des choses que j'ai déjà dites ou écrites, expérimentées, et des images que j'ai moi-même utilisées ou gardées précieusement), je suis venue faire un petit tour au pays des mots. J'adore les mots et le fait que l'on puisse jouer avec (toujours cet esprit de jeu) mais aussi je les vois comme une vibration et je me suis intéressée pendant des années à l'émission judaica qui passe en france sur une chaine de télévision le dimanche matin, où j'ai commencé à entrevoir l'importance d'ouvrir son esprit à l'approche d'un mot qui, si on l'enferme dans une traduction ou un sens, peut devenir une arme dangereuse ou instrument de manipulation. J'ai écrit des articles (pas tout) sur un de mes blogs, mais je ne sais plus lequel et surtout, mes articles n'étant pas étiquetés, pour retrouver, quelle patience il faudrait... mais ce n'est pas impossible que je m'y atèle un jour). En tout cas, tu remplis bien la tâche que tu t'es fixée de redonner (en)vie avec ta petite plume magique à des personnes comme moi qui commençaient à se laisser engourdir par les circonstances extérieures de la vie. J'aurais beaucoup à raconter mais ne vais pas le faire ici, ce serait bien trop long et pour le moment très décousu, même dans ma tête.
Je me faisais, par rapport à ton article, la remarque que cette semaine je me suis réveillée avec cette pensée que les mots comme Père, Partir, Péter (exploser), Pardonner, Pervertir, Pouvoir, commençaient tous par la lettre P (une plosive je crois, mes souvenirs en linguistique sont un peu lointains), et que les mots comme Mère, Manger, Mourir, Marmonner, Murmurer, commençaient par la lettre M. Comme si le P donnait une idée d'extériorisation, d'aller vers l'extérieur, et le M l'idée d'intériorisation, d'aller vers l'intérieur de soi, voire d'avaler.
Je ne connais pas toutes les langues et bien entendu je ne peux en tirer une règle générale pour l'ensemble des humains, mais je rejoins avec intérêt tes propres réflexions sur la langue, les consonnes, les voyelles, et le fait que les sons n'ont pas été distribués au hasard.
Autre coïncidence, je m'étais réveillée ce matin en me promettant de chercher sur internet une réponse à la question suivante : les animaux connaissent-ils des ressentis (sentiments ?) comme la jalousie, l'envie, ... et je me posais la question de savoir qu'est-ce qui distingue réellement l'homme de l'animal mais dans une éthique de comportement (noblesse - être animé de la vie doté d'une âme et d'une conscience accordée par un créateur) ? Car à n'en pas douter, nous nous sommes tous éloignés de ce que devait être la conscience (pure) originelle.
Nos comportements (souvent chagrins) en témoignent et nous devons redoubler d'efforts (lectures, méditations, techniques diverses de pensée positive et/ou développement personnel (retrouver la confiance en soi)) pour revenir à ce que sans doute nous étions étant petits enfants. Grave, non ? Inquiétant en tout cas. Enfin, en prendre conscience est déjà un bon début je suppose.
Merci en tout cas de m'avoir trouvée sur mon blog et m'y avoir laissé une invitation. Je pense que les hasards sont parfois conduits et qu'il n'est pas réellement de hasard.
Amicalement, Marie.

Unknown a dit…

BONJOUR
agréablement surprise d'avoir un commentaire sur ce blog que je viens de mettre en ligne.
d'autant plus agréable que la lecture du votre m'a étonné par sa clarté . Je me suis laissée surprendre par la fluidité de la lecture proposée qui m'a effectivement totalement reposée de ma nuit d'insomnie.
vous tombiez "à pic"!
merci en tout cas d'avoir laisé une trace de votre passage.
quand à mes histoires ,elles viendrons se poser en temps voulu:je suis en période d'éclosion et l'écriture est un média que je récupère petit à petit et enfin avec plaisir.
je crois fermement que l'humain manque de con-sonnance ;c"est sa plaie, et qu'il nous faut traverser bien de souffrances pour enfin "sonner juste"!
à très bientôt.

HAJAR REGGADI a dit…

bein oui tt a fait chui nouvelle :) enfet merci pour ton jolie message . voici mon msn ^^ : miss-hajar88@hotmail.fr

Elena a dit…

Bonjour, très bon sujet ! Je suis du même avis à propos que sur 10 personnes il y aura dix avis différents. Pour l'instant je ne donne pas d'avis n'étant pas assez réveillée pour en donner un correct. Bon dimanche !
http://ecrits-elena@blogpost.fr